Séance posée, lifestyle ou reportage? Pourquoi proposer des prestations aussi différentes?

séance photo

les différents types de prestation

séance posée, lifestyle ou reportage?

Pour vous aider à comprendre. Aider à choisir ce, qui vous convient le mieux: à votre état d’esprit, votre esthétique.

Vous remarquerez ces trois termes (posé, lifestyle, reportage) assez souvent, lorsque je parle des prestations photo que je propose. Voici mes définitions subjectives de ce qu’ils signifient…

séance posée

Une séance épurée, à l’esprit d’un studio photo, avec fond photographique.

Nous soignons le fond, la lumière, la pose.

Je prends moins de photos, mais des photos plus soignées.

Il s’agit de portraits, parfois de détails aussi (mais détails de l’être humain, comme les petits pieds de bébés..)

J’applique une retouche un peu plus avancée: on fait disparaître les boutons, les rougeurs, etc.

Je vous guide, je vous parle - le tout pour obtenir des photos naturelles, émotionnelles et minimalistes.

J+%2B+C+%2B+J+session+nouveau-n%C3%A9+pos%C3%A9+S%C3%89ANCE+PHOTO+b%C3%A9b%C3%A9+bebe+%7C++PHOTOGRAPHE+bebe+et+grossesse+PARIS++%7C+FREYIA+photography+%7C+photographe+%7C+nouveau-n%C3%A9+b%C3%A9b%C3%A9+maternit%C3%A9+grossesse+future+maman+femme+enceinte+naissance+allaitement_-19.jpg

reportage

A l’opposé de la séance posée… que des photos sur le vif, sans intervention de ma part (ou alors, exceptionnellement, très peu, du type: si vous vous rapprochez de la fenêtre, pendant que vous faites xyz, ce sera mieux').

Je prends beaucoup de photos, j’essaie de faire mon maximum pour créer de beaux cadres, capter une belle lumière, de belles compositions avec l’histoire que je vois, dans l’environnement tel, qu’il est.

J’observe discrètement et documente tout ce qui se passe: portraits, détails, paysages.

Je ne fais pas de retouche de la peau.

En conséquence, nous avons des photos vraies, émotionnelles, spontanées, non-posées: la vie, documentée des meilleurs côtés.

R + T |  mariage reportage alternatif moody intime vintage naturel boho boheme |  PHOTOGRAPHE mariage PARIS france destination  | FREYIA photography_-98.jpg


séance lifestyle

J’ai fais exprès de la présenter à la fin, même si ce type de photos se classe au milieu des trois. C’est l’intermédiaire entre un reportage et une séance posée.

Plus précisément… une séance lifestyle (stylisée à la vie), veut tout simplement dire, que ces photos sont prises sur le vif (comme dans le reportage), mais dans des situations arrangées (parfois, on peut tout simplement prévoir une activité simple, adaptée aux personnes photographiées), dans des poses suggérées (qui se réadaptent naturellement à vous, aux situations qui évoluent).

Dans votre environnement (un peu plus soignée, rangé que d’habitude :) ) ou en’extérieur, je cherche l’emplacement (en général, plusieurs) idéal en terme de fond / lumière, composition… et nous incitons des situations naturelles à se produire. De cette manière, les émotions sont vraies, les situations, les liens, les connexions le sont aussi. Le tout n'est pas trop lissé, parfait.

Il s’agit surtout de portraits (parfois moins standard: des cadres qui sortent de l’ordinaire), mais avec des détails et des vues larges, comprenant l’environnement.

Je ne fais quasiment pas de retouche de la peau.

Je prends beaucoup de photos.

Je vous guide, je vous parle, mais je vous laisse aussi entre vous (avec vous même) - le tout pour obtenir des photos naturelles, émotionnelles, à votre image, avec votre énergie: vous et votre vie du moment, en version un peu plus photogénique :)

P + M + G |  session grossesse SÉANCE PHOTO femme enceinte future maman maternité |  PHOTOGRAPHE bebe et grossesse PARIS  | FREYIA photography | photographe | maternité grossesse future maman femme enceinte_-7.jpg





Pourquoi proposer des prestations aussi différentes?





Tout simplement, parce que j’aime tous les trois types de prise de vue, et je me sens mieux en pouvant naviguer entre celles-ci, je ne me lasse jamais. Souvent, les photographes se spécialisent uniquement dans un seul ( ou 2 ) des trois types. Ils y ont leur avantages aussi. Car oui… on peut approcher la chose, en disant ‘qui est bon en tout, n’est bon en rien’ …mais je trouve, que bien au contraire! …ou en tous cas, pas toujours. Les avantages?

  • La diversification des prestations - je ne m’ennuie jamais (et l’ennui, la monotonie sont mes pires ennemis …ainsi que de la créativité!). L’avantage pour vous, c’est que je serais, à chaque fois, heureuse de vous photographier, car cette séance / ce reportage sera différent de la précédente et je pourrais avoir un regard frais, ouvert et curieux pour réaliser vos photographies.

  • Un large éventail et une perméabilité de connaissances - car même lors d’un reportage, il peut quand même arriver d’avoir besoin de vous guider sur certaines choses… tout comme lors d’une séance posée, le réflexe du reportage peut s’avérer utile… Et plein d’autres exemples un peu plus fins que ces deux :)



Donc, pour résumer… j’aime la photographie: j’aime ce qu’elle peut véhiculer, les moments forts en émotions, j’aime les beaux cadres, les beaux portraits, comme la spontanéité, les détails, les paysages, les cadres soignés, les cadres tordus sur le vif, la netteté, le flou, une belle lumière, les ombres, la peau, les connexions humaines, le bonheur.

…Alors pourquoi devrais-je me limiter qu’au reportage ou que’à un seul ‘genre’ de séance photo ?



ANNA WATOR

| Photographe de vie



 
 
logo-secondaire-ocre.png